est une des clés du succès de la transition énergétique et écologique et l’adaptation de la formation est un enjeu primordial.
Un ingénieur suisse, Georges de Mestral, a imaginé le Velcro après avoir observé au microscope des fruits de bardane accrochés à son pantalon et au pelage de son chien au retour de promenades.
Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a organisé ces trente dernières années trois expositions dédiées à ces approches, alors qu’elles étaient encore dénommées sous le terme général de « bionique ».
Léonard de Vinci, au xvie siècle écrivait déjà « Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur... » ! Le biomimétisme ou la bio-inspiration sont une approche consistant à étudier la nature sous toutes ses formes, animaux, plantes, microorganismes, écosystèmes, et à en tirer des développements technologiques : …
La transition écologique est susceptible de créer 60 millions d’emplois d’ici 2030 à l’échelle mondiale selon l’Organisation internationale du travail. La France dispose de réels atouts pour bénéficier des fruits de cette dynamique planétaire accélérée par l’Accord de Paris sur le climat. En 2014, La France comptait 1,1 …
La Green Tech verte, lancée le 9 février 2016, c’est :