Ministère de l'Écologie

Ministère de l'Écologie

Signature Loi Biodiversite2

Ségolène Royal a été Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie de 2014 à 2016, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat de 2016 à 2017.

En 2015, elle a présidé la Conférence de Paris sur le climat (COP21)

 

Transition énergétique

La transition énergétique et les actions pour la croissance verte : c’est irréversible

wind turbine 2819382 1280

Avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 17 août 2015, la France a défini ses objectifs et ses moyens d’actions pour mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. Dès sa promulgation, 50 dispositions étaient appliquées. Aujourd’hui, 98% de ses décrets d’application sont publiés ou au Conseil d’État.

En savoir plus...
Territoires à énergie positive

Depuis 2015, 554 territoires ont été labellisés TEPCV

territoire e positive

Ils bénéficient d’un soutien financier pour poursuivre et amplifier des actions concrètes et innovantes en matière d’efficacité énergétique, de mobilité durable, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables, de biodiversité et de sensibilisation et éducation à l’environnement (appel à manifestation d’intérêt pour 10 000 coins nature dans les établissements primaires et secondaires situés sur le périmètre d’un territoire à énergie positive).

En savoir plus...
Biodiversité

La reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages : c’est garanti

abeille

Bâtir une nouvelle harmonie entre l’homme et la nature, réconcilier économie et écologie, relier biodiversité et climat sont l’ADN de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016. Avec un programme d’investissements d’avenir de 60 M€ et la création de l’Agence française pour la biodiversité, la France se donne les moyens de devenir le pays de l’excellence environnementale.

En savoir plus...
Croissance bleue

La croissance bleue amplifiée

Aires marines

Ségolène Royal a porté depuis 2014 la surface des aires marines protégées françaises de 3% à 32% :

  • en créant 3 nouveaux parcs marins (Bassin d’Arcachon, Esturaire de la Gironde et Mer des Pertuis,Cap Corse et Agriates) ;

  • en assurant la protection des eaux territoriales autour de l’attol de Clipperton (novembre 2016) ;

  • en décidant de l’extension de la réserve marine des Terres australes françaises (5e plus grande réserve marine au monde)

En savoir plus...
Santé et environnement

paris 3191827 1280

La lutte pour la qualité de l’air, de l’eau et des sols pour la santé de tous : c’est engagé

 

En savoir plus...

Dialogue environnemental et simplification administrative

Lire la suite
Remonter