Territoires à énergie positive

Territoires à énergie positive

Depuis 2015, 554 territoires ont été labellisés TEPCV

territoire e positive

Ils bénéficient d’un soutien financier pour poursuivre et amplifier des actions concrètes et innovantes en matière d’efficacité énergétique, de mobilité durable, d’économie circulaire, d’énergies renouvelables, de biodiversité et de sensibilisation et éducation à l’environnement (appel à manifestation d’intérêt pour 10 000 coins nature dans les établissements primaires et secondaires situés sur le périmètre d’un territoire à énergie positive).

Villes respirables

Les 25 lauréats de l’appel à projet, regroupant 735 communes, mettront en oeuvre des mesures en faveur de la qualité de l’air dans plusieurs domaines : les transports et la mobilité, l’industrie, le logement, l’agriculture, l’innovation ou la planification urbaine.

15 millions d’habitants sont concernés par l’initiative.


Territoire zéro déchet, zéro gaspillage

153 territoires de l’appel à projets Zéro déchet, zéro gaspillage.

Environ 30 millions d’habitants sont concernés par cette démarche exemplaire et participative de prévention, de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets.

Avec l’aide du ministère, les citoyens et l’ensemble des acteurs locaux sont mobilisés autour d’actions concrètes en …


Terre Saine : communes sans pesticides

111 communes labellisées Terre saine en 2015 et 2016.

  • Objectif de la démarche, lancée en mai 2014 : valoriser les collectivités exemplaires et accompagner les autres dans la réduction de l’usage de pesticides.

France, terre de pollinisateurs

Le plan national d’actions, France, terre de pollinisateurs, vise à enrayer la perte d’espèces de pollinisateurs et à susciter la mobilisation des acteurs.

  • Les pollinisateurs rendent des services estimés à 1,5Md€ par an en France.


Zéro pesticide

224 territoires sont engagés dans une démarche zéro pesticide.



Remonter