Jérôme Fort est chercheur au sein du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs). Il est spécialiste en écophysiologie et étudie les effets des changements environnementaux sur les oiseaux marins. Voici un résumé de sa présentation:
L’Arctique subit aujourd’hui une accélération des changements environnementaux qui va affecter l’ensemble des espèces et de la biodiversité de cette région. Dans ce contexte, il est essentiel et urgent d’évaluer la vulnérabilité des espèces arctiques, mais aussi de comprendre et de prédire les impacts de ces changements sur ces dernières. Une rapide présentation de trois programmes de recherche en cours (ADACLIM, ILETOP et ARCTOX) financés aux échelles nationale (IPEV, ANR, Chantier Arctique) et internationale (Commission Européenne) illustre les activités que nous menons dans ce cadre.
Ces programmes démontrent notamment l’importance des études à long terme et à large échelle spatiale pour évaluer les changements d’exposition des organismes aux contraintes de leur environnement (e.g., conditions climatiques, qualité des habitats, niveaux de pollution), leurs réponses à ces changements ainsi que les conséquences pour ces espèces vulnérables. Ils soulignent également la nécessité d’un soutien à la mise en place de réseaux internationaux structurés pour des études intégrées et représentatives de problématiques globales. Ainsi, le réseau d’échantillonnage ARCTOX, qui regroupe des chercheurs de 12 pays, permet par exemple de cartographier et de comprendre la contamination par le mercure des oiseaux et des écosystèmes marins à l’échelle pan-Arctique.