"Prévisions environnementales dans les régions polaires", par Matthieu Chevallier (CNRM)

Matthieu Chevallier Matthieu Chevallier

Matthieu Chevallier est chercheur au Centre national de Recherche en Météorologie, au sein de l’équipe « Interactions Océan-Glaces-Atmosphère » du Groupe de Météorologie de Grande Echelle et Climat. Ses thématiques de prédilection sont, parmi d’autres, la prévisibilité en Arctique et les interactions océan-glace-atmosphère dans les moyennes et hautes latitudes.

Sa présentation du 7 novembre 2017 s’intitulait : « Prévisions environnementales dans les régions polaires ». En voici un compte-rendu :

Le changement climatique dans les régions polaires a été particulièrement marqué durant les dernières décennies. Les activités humaines s’y intensifieront à l’avenir, rendant nécessaire l’amélioration des prévisions du temps et de la banquise.

 Météo France, à travers le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), conduit des actions de recherche de pointe sur les régions polaires, en collaboration forte avec les acteurs majeurs nationaux (dont le CNRS) et internationaux (Europe, Canada, USA). Ces recherches visent notamment à mieux comprendre le changement climatique dans les régions polaires et son impact sur les moyennes latitudes. Elles ont également pour objet l’étude des sources de prévisibilité de l’atmosphère et d’autres paramètres comme la banquise dans le but d’améliorer les prévisions dans les régions polaires et au-delà. Météo France et le CNRM contribuent à l’année de la prévision polaire (Year Of Polar Prediction, YOPP), lancée en mai 2017 par l’Organisation Météorologique Mondiale pour une durée de deux ans.

Durant YOPP, un vaste réseau international et pluridisciplinaire rassemblant des scientifiques et des centres de prévisions opérationnelles entreprendra des activités coordonnées d’observation et de modélisation en Arctique et en Antarctique, dans le but d’améliorer les prévisions environnementales aux échéances horaires à saisonnières. Les équipes françaises sont déjà fortement mobilisées dans le cadre de campagnes de mesures ou de projets de modélisation coordonnées.

meteo 1     meteo 2

Lu 1856 fois

Remonter