L’analyse de la matière extraterrestre accrétée par notre planète nous renseigne sur le contexte astrophysique de naissance de notre étoile ainsi que sur l’évolution de son cortège planétaire depuis sa formation, il y a 4.5 milliards d’années. Les petits corps du système solaire, astéroïdes et comètes, produisent continuellement de la poussière dont une fraction a conservé la mémoire des premiers millions d’années du système solaire.
Le site antarctique de Dôme C est remarquablement isolé des poussières terrestres, il présente des atouts uniques pour connaître l’ensemble des particules extraterrestres qui tombent en permanence sur notre planète. Le programme de recherche de micrométéorites auprès de la station Concordia (Dôme C) a montré qu’il est possible d’extraire des neiges antarctiques des poussières extraterrestres dans un état de conservation inégalé. Certaines micrométéorites de la collection Concordia présentent des concentrations en matière organique exceptionnellement élevées. Les analyses menées à l’échelle sub-micronique (< à 0,001 millimètre) de ces micrométéorites indiquent qu’il s’agit très vraisemblablement de poussières cométaires. Les résultats obtenus révèlent l’association entre des minéraux et de la matière organique provenant de la surface d’objets glacés dont les orbites se situaient au-delà de celle de la planète Neptune. La collection Concordia permet d’avoir accès à une matière provenant des régions les plus froides et lointaines de notre système solaire.
En savoir plus…
- M. AGELOU, G. CHARDIN, J. DUPRAT, A. DELAIGUE, R. LEHOUCQ. Où sont-ils? Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi, CNRS Editions, 7 septembre 2017.
« Poussières du pôle », documentaire vidéo de 2006 disponible sur : http://www.sup-numerique.gouv.fr/pid33288/moteur-des-ressources-pedagogiques.html?ressourceUrl=http%3A%2F%2Fwww.sup-numerique.gouv.fr%2Fressources-pedagogiques%2Fnotice%2Fview%2Foai%25253Acanal-u.fr%25253A212