Paysages et sites

Parc National des Écrins Parc National des Écrins
© Pascal Saulay

Il y a désormais 2 707 sites classés pour une superficie de plus d’un million d’hectares.


LES CRÉATIONS

  • Labellisation du parc naturel régional du Marais poitevin (mai 2014), parc naturel régional de Lorraine (janvier 2015), création des parcs naturels régionaux du Golfe du Morbihan (octobre 2014) et des Baronnies provençales (janvier 2015).

  • La plus grande réserve naturelle géologique de France dans le Lot (décret du 4 juin 2015).

LES CLASSEMENTS

  • Classement du site de la Conca d’Oro comprenant le vignoble de Patrimonio (1er août 2014), des abords de la place forte de Mont-Dauphin (HautesAlpes), les Crêts du Pilat (Loire), l’île de Sieck (Finistère) et les trois sites du grand paysage de la Préhistoire constitués de la vallée de la Vézère et sa confluence avec les Beunes, la Ferrassie et la grotte de Rouffignac.

  • 6 grands sites : Cité de Minerve, Gorges de la Cesse et du Brian (Hérault), Cascade du Hérisson (Jura), Montségur (Ariège), Cap d’Erquy-Cap Fréhel (Bretagne), Vallée du Salagou et Cirque de Mourèze (Occitanie).

  • Inauguration du refuge du Goûter (site classé du Mont-Blanc) et projet de réaménagement du site classé du Montenvers pour faire face au recul de la Mer de glace (2,3 km en longueur en 200 ans).

  • Reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de l’ensemble de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne par le Comité du patrimoine mondial (25 juin 2014).

 

Paysages et sites : Parc national du Mercantour Franck Guigo - Ségolène Royal Officiel
Lu 1934 fois
Dans cette rubrique : « Protection des milieux

Remonter