Mardi, 17 juillet 2018 11:34

Déplacement au Cameroun du 11 au 13 Juillet 2018

Au  Cameroun, j’ai participé au comité de pilotage du réseau des femmes élues d’Afrique centrale qui se tenait dans la ville de Banganté où Célestine Ketcha Courtès est Maire et Présidente du réseau des femmes. L’accueil fut particulièrement festif et enthousiaste.

 

Cette association de femmes Maires avait  bénéficié d’un financement dans le cadre de l’Agenda de l’action de la COP21 afin d’équiper leur commune avec des équipements solaires capables d’assurer l’éclairage des rues et la fourniture d’énergie pour leurs équipements sanitaires comme des centre de santé ou des hôpitaux de district.

A l’occasion de  ce déplacement, j'ai pu m’entretenir avec le Ministre de l’eau et de l’énergie, ainsi qu’avec le Ministre de l’environnement. Bien que le choix du Cameroun se soit porté essentiellement sur de la production électrique par l’hydro électricité, le Ministre de l’eau et de l’énergie a reconnu que l’énergie solaire était un choix nécessaire afin de permettre de raccorder à l’énergie les villages non relié au réseau électrique (ils sont nombreux) et représentait également une alternative nécessaire dans la région Est du Cameroun alimentée exclusivement par des centrales thermiques qui faute de carburant ne délivraient pas plus de deux à trois heures d’électricité par jour.

La réunion du réseau des femmes maires s’est tenue dans la ville de Bangangté, ville emblématique au Cameroun, connue pour sa propreté et le dynamisme de sa Maire, Mme Célestine Ketcha Courtés. Ville moyenne comptant environ 70 000 habitants, elle fait partie de la région ouest et est représentative de ses agglomérations de la région des « grass fields » ou pouvoirs traditionnels (chefferie locale) et Etat cohabitent et essayent de travailler en bonne intelligence. L’accueil par le gouverneur de la région Ouest qui avait tenu à faire le déplacement depuis Baffoussam, ainsi que le Préfet de Département et une forte mobilisation des populations locales ont donné une coloration sympathique et très chaleureuse. J’ai pu tenir une réunion de travail avec les Femmes Maires pour faire la liste des projets de maternités solaires.

 

J’ai pu constater les travaux pour l’hôpital et les sites prévus pour l’implantation des éclairages publics à énergie solaire. J'ai pu constater les débuts de travaux bien engagés.

 

Avant de retourner sur Yaoundé, une visite à la fondation Gacha, m'a permis de rencontrer les responsables de cette ONG et  de m’entretenir avec eux des différents projets qu’ils développent au Cameroun.

IMG 4803

Media

Lu 710 fois
« Novembre 2019 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
       
1Les insecticides néonicotinoïdes ruinent la pêche lacustre au Japon
2
3Disparition de Marie Laforêt
Interview sur BFM TV le 3 novembre
4L'accord de Paris a 4 ans
5Les USA se retirent officiellement de l'accord de Paris
Invitée de Caroline Roux dans Télé Matin sur France 2
6
7Aggravation de la pauvreté en France selon le Secours catholique
La privatisation de la Française des jeux et ses conséquences
Une étude de l'INSERM révèle la dangerosité de certains fongicides
811000 scientifiques lancent un appel planétaire face au changement climatique
Le coût économique et social de la collusion entre les élites politiques et économiques
9Libération de Lula après 580 jours de détention
10Disparition progressive des manchots Empereurs en Antarctique
11Jean-Louis Etienne : "Il va falloir partager l'eau"
Le réchauffement climatique responsable de la propagation de virus ?
Commémorations du 11 novembre
Expédition en Antarctique sur les traces de Charcot
12
13Muttersholtz (Alsace) : une longue tradition écologique
14Hommage au dévouement et à l’excellence des métiers médicaux
15Désirs d'Avenir pour la Planète est partenaire d'une tournée musicale de l'Orchestre des Instruments Recyclés de Cateura (Paraguay)
Rapport d'activité de Désirs d'Avenir pour la Planète
16Soirée musicale au profit des maternités solaires
17
18
19Le programme de l'Arctic Week est prêt
20Interview sur France Inter le 20 novembre
21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  


Remonter