Cette association de femmes Maires avait bénéficié d’un financement dans le cadre de l’Agenda de l’action de la COP21 afin d’équiper leur commune avec des équipements solaires capables d’assurer l’éclairage des rues et la fourniture d’énergie pour leurs équipements sanitaires comme des centre de santé ou des hôpitaux de district.
A l’occasion de ce déplacement, j'ai pu m’entretenir avec le Ministre de l’eau et de l’énergie, ainsi qu’avec le Ministre de l’environnement. Bien que le choix du Cameroun se soit porté essentiellement sur de la production électrique par l’hydro électricité, le Ministre de l’eau et de l’énergie a reconnu que l’énergie solaire était un choix nécessaire afin de permettre de raccorder à l’énergie les villages non relié au réseau électrique (ils sont nombreux) et représentait également une alternative nécessaire dans la région Est du Cameroun alimentée exclusivement par des centrales thermiques qui faute de carburant ne délivraient pas plus de deux à trois heures d’électricité par jour.
La réunion du réseau des femmes maires s’est tenue dans la ville de Bangangté, ville emblématique au Cameroun, connue pour sa propreté et le dynamisme de sa Maire, Mme Célestine Ketcha Courtés. Ville moyenne comptant environ 70 000 habitants, elle fait partie de la région ouest et est représentative de ses agglomérations de la région des « grass fields » ou pouvoirs traditionnels (chefferie locale) et Etat cohabitent et essayent de travailler en bonne intelligence. L’accueil par le gouverneur de la région Ouest qui avait tenu à faire le déplacement depuis Baffoussam, ainsi que le Préfet de Département et une forte mobilisation des populations locales ont donné une coloration sympathique et très chaleureuse. J’ai pu tenir une réunion de travail avec les Femmes Maires pour faire la liste des projets de maternités solaires.
J’ai pu constater les travaux pour l’hôpital et les sites prévus pour l’implantation des éclairages publics à énergie solaire. J'ai pu constater les débuts de travaux bien engagés.
Avant de retourner sur Yaoundé, une visite à la fondation Gacha, m'a permis de rencontrer les responsables de cette ONG et de m’entretenir avec eux des différents projets qu’ils développent au Cameroun.