Mercredi 30 mai 2018 11:19

Rencontre avec Rosana Bertone - Gouverneure d'Ushuaia

« La Gouverneure Bertone reçoit une diplomate française à la Maison du Gouvernement »

 Il s’agit de Ségolène Royal, une ex-candidate à la présidence française et une ancienne ministre de l’environnement. Actuellement, elle est ambassadrice de son pays pour les régions polaires. Elle diffuse partout dans le monde un message d’alerte sur les effets du changement climatique.

La Gouverneure Rosana Bertone a reçu hier à la Maison du Gouvernement, l’Ambassadrice des Pôles de la République française, Ségolène Royal, qui se trouve en Argentine au motif de la 41ème Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique qui se tient dans la ville de Buenos Aires. Cette dernière est accompagnée de l’Ambassadeur de France en Argentine, Pierre-Henri Guignard. 

 Ségolène Royal, ancienne candidate à la présidence français et ancienne ministre de l’environnement est aujourd’hui Ambassadrice de son pays pour les régions polaires, et diffuse un message contre les effets du changement climatique en Antarctique, dans le cadre de l’Accord de Paris.

Concernant la rencontre, la Gouverneure s’est dite « très honorée d’accueillir l’Ambassadrice des Pôles Arctique et Antarctique ici à Ushuaia, qui est justement la porte d’entrée vers l’Antarctique, d’autant plus lorsqu’on se rappelle que les deux pays sont les signataires originels du Traité sur l’Antarctique ». 

Mme Bertone a aussi mis l’accent sur la relation que la France entretient actuellement avec notre province, reflétant des liens historiques entre les communautés françaises et de Terre de Feu. 

« Grâce à l’ouverture internationale de la province, il est possible d’accentuer la coopération avec la France sur les questions scientifiques, culturelles et privées », ajoute-t-elle. 

De son côté, l’Ambassadrice (Mme Royal) a souligné le rôle de la province dans la lutte contre le changement climatique, tout en alertant sur les impacts de ce phénomène sur l’Antarctique, et sur la manière dont leurs conséquences nous affectent.

En outre, l’Ambassadrice a également visité le Centre Austral de Recherches Scientifiques (CADIC) pour échanger avec les scientifiques français et argentins experts du changement climatique. 

Ont également participé à la réunion le ministre des Sciences et de la Technologie Daniel Martinioni, le Secrétaire en charge de l’environnement, du développement durable et du changement climatique Mauro Perez Toscani, le Secrétaire en charges des questions Antarctiques, des Iles Malouines et de l’Atlantique Sud et des espaces marins environnants Jorge Lopez, et la sous-secrétaire aux relations internationales Cecilia Fiocchi.

 

Source : El Diaro del Fin del Mundo

 

Lu 1792 fois

Remonter