Mardi 29 mai 2018 17:41

Compte-rendu de la 41ème réunion des parties consultatives au traité sur l'Antarctique - RCTA 2018

Dans le cadre de la 41ème réunion des parties consultatives au traité sur l'Antarctique (RTCA), je me suis rendue en Argentine du 14 au 19 mai. 

Je suis notamment  intervenue lors de l'ouverture de la réunion plénière et me suis entretenue avec  le ministre argentin des relations extérieures et du culte, Jorge Faurie. 

Je me suis ensuite rendue dans la province de Terre de feu (Ushuaia) afin de rencontrer les autorités politiques de la province, de visiter le Centre austral de recherche scientifique CADIC-CONICET et d’évaluer l’état de la biodiversité au cours d’une navigation dans le canal de Beagle.

Dans le prolongement des discussions internationales sur l’Antarctique auxquelles j’ai  contribué, mes rencontres avec la gouverneure de Terre de Feu et les équipes scientifiques argentines (CADIC) ont fait émerger des pistes prometteuses de coopération : dans le domaine scientifique, par exemple sur les zones polaire Antarctique et subpolaire de terre de Feu, le cas échéant en partenariat avec le Chili ; dans les domaines de l’environnement (projet d’un premier « parc de la paix biocéanique ») et du tourisme notamment.

 IMG 3674

 

J’ai appelé à trois actions prioritaires à court terme :

  • ·accélérer les coopérations scientifiques entre pays ;
  • ·créer un réseau des Aires Marines Protégées (AMP) Antarctique et créer de nouvelles AMP ;
  • ·établir des règles pour maîtriser quantitativement et qualitativement la fréquentation touristique de certains sites naturels.  
Lu 2672 fois

Remonter