Rénover les bâtiments pour économiser l'énergie, diminuer les factures, créer des emplois

  • De nouvelles règles créant des marchés et réduisant les coûts : bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone, mise en œuvre de l’isolation thermique à l’occasion de travaux importants, compteurs de chauffage individuels, bonus de constructibilité pour les constructions exemplaires du point de vue énergétique et environnemental.

  • Soutien aux particuliers pour financer la rénovation énergétique de leur logement : doublement du crédit d’impôt transition énergétique, réforme de l’écoprêt à taux zéro, le cumul des deux est possible depuis le 1er mars 2016.

  • Mise en place de sociétés de tiers financement (dérogation au monopole bancaire) pour faire l’avance des fonds aux particuliers qui engagent des travaux de rénovation énergétique, remboursée notamment par les économies d’énergie réalisées. Soutien de la Banque européenne d’investissement (400 M€ annoncés le 7 décembre 2015).

  • Favoriser l’émergence de projets urbains innovants et exemplaires en matière de développement durable : 16 « démonstrateurs industriels pour la ville durable » désignés le 23 décembre 2015.
2018-04-26 20:15:12
Lu 396 fois

Les nouveaux emplois de la croissance verte soutenus

  • La transition écologique est susceptible de créer 60 millions d’emplois d’ici 2030 à l’échelle mondiale selon l’Organisation internationale du travail. La France dispose de réels atouts pour bénéficier des fruits…
lire la suite

La lutte contre la précarité : c'est mis en oeuvre

  • Réforme des tarifs d’électricité : hausse ramenée à 2,5 % en 2014 et 2015 (économie de 3 Mds€ pour les…
lire la suite
Remonter